Prunus spinosa
Spinoza aurait aimé l’approche philosophique de l’homéopathie, lui qui était souvent à contre courant de la pensée majoritaire. Mais spinosa vers un « s » plutôt qu’un « z » est juste un petit clin d’oeil à ce penseur exilé qui préférait bien plus l’éthique à la moral. Donc Prunus spinosa, c’est un arbuste épineux utilisé comme l’aubépine pour créer des haies infranchissables pour le bétail (ovin ou bovin). Prunus spinosa est connu sous le nom de prunellier, épine noir, épinette ou buisson noir.
En phytothérapie, on utilise le prunelier en décoction pour ses vertus laxatives.Les fruits du prunelier sont riche en vitamine C et en tanin. Le prunelier se trouve souvent sur les terrains pauvres ou en friche. Peu exigeant, le prunelier est vite envahissant. Le prunelier est connue depuis l’antiquité en phytothérapie. Les fruits du prunelier sont toniques grâce à la présence importante de tanin et de vitamine C. En tisane, le prunelier est un bon laxatif.
En homéopathie, prunus spinosa est très souvent prescrit dans les cas de névralgies sévères. Prunus spinosa est également recommandé contre certains problèmes urinaires.
Domaine d’action :
Douleurs aiguës au niveau du front
Douleurs au niveau des yeux
Miction douloureuse
Problèmes intestinaux