l'officine de l'homéopathie

Les plantes médicinales

Les plantes sont présentes partout sur notre planète, du fond de la mer jusqu'aux températures extrêmes du sommet des montagnes.
Depuis toujours, les peuples vivent grâce à la chasse, la cueillette, puis l'élevage et l'agriculture. L'homme découvre peu à peu en plus des qualités nutritives, les vertus thérapeutiques de certaines plantes. Durant des millénaires, les plantes représentent les seuls remèdes contre les maladies, progressivement, l'homme excelle dans la connaissance de ce qui s'appelle de nos jours la phytothérapie. Aujourd'hui, la nature reprend de l'importance dans la vie de tous les jours et c'est naturellement qu'on se retourne vers les vertus et les bienfaits des plantes médicinales. Ce site permet de présenter des plantes qui peuvent être assimilées à des médicaments totalement naturels. Se soigner par les plantes est une réalité.

 

Les vertus des plantes pour se soigner

Si il existe de nombreuses plantes toxiques, certaines sont des véritables trésors pour la santé des hommes voire des animaux. Il est donc indispensable de bien les reconnaitre et de bien les préparer (infusion, décoction, cataplasme, compresse...). Phytothérapeute est un métier, et il n'est pas raisonnable de jouer les apprentis sorciers. La visite chez un médecin spécialiste des remèdes par les plantes est un véritable enrichissement personnel. Ce site effectue un petit tour d'horizon des plantes dîtes médicinales, certaines, facilement reconnaissable comme le pissenlit, l'ortie peuvent être utilisées sans compter, pour d'autres la prudence est indispensable.

 

L'origine des remèdes homéopathiques

Il est intéressant de se représenter ce qui est à l'origine des médicaments homéopathiques car si leur gout reste identique, la teinture mère peut être une abeille, une fourmi, de l'arnica des montagnes ou tout simple du sable du désert. Tant d'origines pour arriver aux petites granules rondes et blanches. Majoritairement issus des plantes, les médicaments homéopathiques utilisent pour leur fabrication également des matières animales, minérales et chimiques. Cette médecine à base d'homéopathie qui dérange souvent mérite d'être mieux comprise, et connaitre l'origine de chaque remède homéopathique contribue à sa connaissance.

 

Homéopathie pour la famille

L'homéopathie n'est pas seulement des médicaments à prendre pour telle maladie, telle blessure... Chaque remède homéopathique est associé à la personnalité et la psychologie du malade. Connaitre le malade permet de lui associer un remède homéopathique adapté à son problème. Dans l'équation maladie = médicament, il faut associer le malade en tant que personne unique pour que l'homéopathie atteigne le mieux possible son rôle dans la guérison du patient. Ce site insiste sur les personnalités à qui s'adapte le mieux chaque remède homéopathique.

 

L'annuaire de l'homéopathie

L'annuaire de l'homéopathie représente un approche différente dans le monde des annuaires liés aux médecines douces, parallèles ou alternatives. L'annuaire de l'homéopathie est plus un portail sur les remèdes homéopathiques, les plantes médicinales et autres remèdes naturels. Des pages internes de certains sites sont ainsi référencées pour pointer directement vers un remède ou une maladie. L'envie de guérir par des moyens naturels est la philosophie de cette annuaire.

 

L'annuaire des médecines douces

Les médecines devenues alternatives sont pourtant vieilles comme le monde. Mise de coté par le monde industriel du XXième siècle, celles-ci sont vouées à reprendre leurs rôles dans la guérison par des méthodes loin de la pollution, de la chimie et des lobbies pharmaceutiques. Internet est un support qui permet de se mobiliser pour retrouver les valeurs naturelles de la médecine.

 

Les bienfaits et vertus des fruits et des légumes

Dis nous ce que tu manges, on te dira de quoi tu vas mourir. La consommation de fruits et de légumes en grande quantité et variété permet de réduire d'une manière considérable le risque d'avoir certaines maladies graves comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires. Le risques de contracter d'autres maladies plus bégnines est également réduit par les excellentes propriétés des fruits et des légumes. Riches en fibres, en vitamines et autres composants bienfaiteurs pour l'organisme, les fruits et les légumes préviennent les maladies et entretiennent le corps. Bien sûr, comme les vitamines se trouvent souvent au niveau de la peau, il est indispensable d'acheter les fruits et des légumes issus de l'agriculture biologique. Ce site propose de présenter les bienfaits spécifiques de chaques fruits et légumes.

 

Les remèdes naturels

De nombreux petits maux ou maladies plus sérieuses peuvent être guéris de manières naturels ou être évités par des réflexes naturels simples. Contre des aphtes, des conjonctivites et petites blessures, il est bien souvent inutiles d'agrandir le trou de la sécurité sociale alors que quelques remèdes naturels peuvent activer la guérison et entrainer l'organisme à se défendre "presque" seul.

 

Ce site est listé dans la catégorie Médecine alternative : Homéopathie de l'annuaire Referencement et Dictionnaire

contact